6 oct. 2015

Les madeleines de Bonne-Maman®

Ce pourrait être la recette de ma maman, mais non c'est celle des madeleines au beurre frais Bonne-Maman® à laquelle j'ai fait une toute petite modification pour avoir encore plus de moelleux.



Ingrédients : (pour environ 24 madeleines)

125 g de beurre
100 g de farine
60 g de sucre
40 g de golden syrup (sirop de sucre inverti) ou de miel
20 g d'amandes en poudre
2 oeufs
1 c. à café d'extrait naturel de vanille ou les grains d'1/2 gousse de vanille
1/2 paquet de levure

NB : Si vous n'avez ni golden syrup ni miel, la recette originale est avec 100 g de sucre en poudre. Je n'ai pas essayé mais les madeleines seront peut-être un peu plus "sèches" avec uniquement du sucre.
On peut aussi parfumer les madeleines avec des zestes de citron ou rajouter des pépites de chocolat par exemple.


Préchauffer le four à 210°C (th. 7)

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais.

Mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes.

Dans un saladier, mélanger sans fouetter les œufs, le sucre, le golden syrup (ou le miel) et la vanille. Ajouter en pluie le mélange farine/amandes/levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Verser enfin le beurre fondu et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène.

Réserver la pâte au froid pendant au moins 2h. Vous pouvez éventuellement la stocker directement dans une poche à douille fermée afin de faciliter le remplissage des moules par la suite.
Ce passage au froid est très important car c'est le choc thermique qui va faire qu'une belle bosse va se former à la cuisson !

Beurrer et fariner les moules si vous utilisez une plaque métallique, et remplir les alvéoles au 3/4 seulement ! Si on remplit trop les moules, la pâte déborde à la cuisson et la bosse se forme moins bien.

Poser les plaques sur la grille du four et cuire 6 à 8 min jusqu'à ce qu'elles soient bien formées et dorées.
Démouler les madeleines et laisser refroidir sur une grille.

la fameuse bosse !
Aussi dorées dessous que dessus


1 commentaire:

  1. parce que ton blog réunis 2 de mes hobbies : le tricot et la patisserie :p voici une petite nomination aux Liebster Awards https://iletaituntricot.wordpress.com/2015/10/13/il-etait-un-liebster-award/

    RépondreSupprimer