19 sept. 2015

Tricot - Echarpe renard pour bébé (+ tuto)

J'avais repéré cette écharpe depuis un moment sur Pinterest mais j'attendais une occasion de la tricoter. C'est la naissance d'un petit bonhomme et l'envie de lui tricoter quelque chose qui m'a décidé à la faire !
J'ai trouvé les explications sur le blog La Grenouille tricote mais il existe aussi un tuto sur Ravelry.
Comme je voulais de la laine toute douce, j'ai choisi la Phil Douce de Phildar et j'ai adapté les mesures en fonction pour avoir une écharpe taille 6-12 mois environ. Et comme j'ai tout noté, j'ai mis ça au propre et je vous en fais profiter ;-)

Matériel :
1 pelote de Phil Douce écru Phildar
1 pelote de Phil Douce carotte Phildar
1 paire d'aiguilles n°5
un peu de laine noire pour broder les yeux et le nez

Corps et tête : (en commençant par la queue)
Monter 3 mailles couleur écru.
Tricoter au point mousse 1 rang puis faire une augmentation à chaque fin de rang jusqu'à avoir 18m.
Pour faire les augmentations j'ai utilisé la même technique que pour le trendy châle mais à une maille du bord au lieu de 2.

Changer de couleur de pelote et tricoter 5 cm toujours en point mousse.

Tricoter ensuite 10 cm en côtes 2/2 (rang 1 : [2m end, 2m env] x 4, 2m end ; rang 2 : [2m env, 2m end] x 4, 2m env ; rang 3 idem rang 1, etc...).
Puis reprendre en point mousse pendant 35 à 40 cm selon la longueur voulue.

Changer à nouveau de pelote pour repasser en écru. Tricoter 6r puis faire une diminution à chaque fin de rang jusqu'à avoir 3m.
Tricoter 2r.
Tricoter 15r en faisant une augmentation à chaque fin de rang jusqu'à avoir 18m.
Tricoter 6r.
Rabattre très souplement.

Oreilles x2 :
Monter 8m.
Tricoter au point mousse 1 rang puis faire une diminution à chaque fin de rang jusqu'à avoir 1m.
Rabattre.

Finitions :
Coudre les oreilles au ras de la tête.
Broder les yeux et le nez en noir.
Rabattre le dernier triangle en-dessous et coudre au même niveau que les oreilles. Il y a donc une ouverture au niveau de la tête qui permet de glisser la queue pour fermer l'écharpe.


41 commentaires:

  1. Merci pour les explications ! 😀 je suis sûre que ce renard va être vite adopté.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage. Mes Poulettes (=les membres de mon club) vont apprécier !

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils est dans sa période renard (depuis qu'il a vu le Petit Prince), je crois que je vais mettre ma belle mère sur le coup!

    RépondreSupprimer
  4. Merci +++ pour ce super tuto. J'adore ce petit renard... ce sera mon premier projet de tricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous donne envie de tricoter ! Par contre je ne suis pas sûre que ce soit la laine idéale pour débuter. Comme elle est "poilue" on ne voit rien de ce qu'on fait....

      Supprimer
  5. Bonjour, je trouve ce modèle super et j'aimerais le faire mais pensez vous que se sera trop grand pour un bébé de 2-3 mois? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le modèle me paraît un peu large pour un bébé de 2-3 mois, j'aurais peur qu'il lui recouvre trop le visage. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer !

      Supprimer
    2. Il faudrait que j'essaye de la faire moins large mais comme je suis débutante dans le tricot je ne vais peut être pas me lancer dans quelque chose de compliqué... merci de ta réponse

      Supprimer
    3. 10 cm de large et une longueur totale de 45 cm sont de bonnes mesures pour 3 à 9 mois.

      Supprimer
  6. Un grand merci avec vos explications j'ai réussi encore merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci vos explications sont très claires.
    Je viens juste de terminer de tricoter cette écharpes. Je n'ai pas encore fini les finitions : coudre les yeux, le museau, les oreilles.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, merci pour ce tuto très clair! J'aimerais poster le résultat (renard bleu ici ^^) mais je ne sais pas comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Par contre pour la photo je n'en ai pas la moindre idée ! Il faudrait la mettre sur un site en ligne et donner le lien en commentaire.

      Supprimer
  9. Ma fille veut que je lui en tricoté un mais elle a 30 ans ah ah. Que dois je changer dans le patron . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'adore !! :-D Je voulais verifier les mesures hier soir (grâce à mon parquet car je n'ai plus l'écharpe) mais j'ai oublié... Je pense qu'il faut juste augmenter la longueur du corps car elle était assez large. Vous pourrez faire un essai sur vous. Il faudra sûrement prévoir une pelote supplémentaire du coup

      Supprimer
  10. Bonsoir
    Merci pour le tuto, alors moi pour une taille 0-3 mois j'ai utilisé des aiguilles 3,5. Par contre les côtes 2/2 sont inutiles avec la laine phil'douce ca ne se voit pas. J'ai fait cette écharpe pour mon bébé afin d'accompagner le paletot renard de chez phildar terminé ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre retour !
      Concernant les cotes 2/2 peut-être qu'elles ne sont pas visibles car c'est tricoté en 3,5 donc plus serré ? Sur ma photo on les voit bien, elles font la démarcation de la queue et correspondent à la partie qui est glissée dans l'ouverture.

      Supprimer
    2. Bonsoir.
      Oui je pense que les aiguilles 3,5 ont cet effet : ne pas voir les côtes 1/1 par contre la largeur est parfaite avec pour du 0-3 mois

      Supprimer
    3. Merci pour ce tuto facile à réaliser.

      Supprimer
  11. Merci pour le tuto, j'avais vu le modèle en me baladant sur le site, mais là, j'ai craqué et pour cause, je viens de faire le paletot renard de phildar et ça fera un super ensemble.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, merci pour ce tuto très clair je vais m'y mettre. Petite question: pour augmenter la longueur pour enfant plus grand ou même adulte, on ne change que la partie qui mesure chez vous 35-40cm? le reste on fait pareil? ou pour un adulte il faudrait un peu augmenter partout que les proportions restent harmonieuse? merci et belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaelle. Vous pouvez effectivement ajuster la longueur dans la partie centrale et peut être aussi au niveau des 5 cm de queue ? Je pense que la largeur est déjà pas mal mais si vous préférez que ça couvre plus il est tout à fait possible de l'augmenter aussi. Mais je me demande si elle ne se replierait pas sur elle meme du coup une fois passée dans l'ouverture ?
      Je suis preneuse de votre avis une fois réalisée ! ;-) Bon tricot

      Supprimer
  13. je me suis lancée dans la confection d'un petit renard, MERCI pour les explications. Mamiechat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et merci pour votre message !

      Supprimer
    2. Bonjour je vais essayé de plus j'ai la laine qu'il me faut merci pour ce blog c'est genial

      Supprimer
    3. Bonjour je vais essayé de plus j'ai la laine qu'il me faut merci pour ce blog c'est genial

      Supprimer
  14. merci beaucoup pour les explications qui sont très claires. Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  15. Hier soir ma petite fille m'a demandé de confectionner un tour de cou pour sa fille de 1 an , j'ai trouvé ce modèle original et avec des restes de pelotes c'est parfait Merci beaucoup pour vos explications

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour joli tricot .explications claires .pourriez vous m indiquer quel triangle rabattre sous la tete merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit du triangle du bas sur le schéma. Vous le repliez au niveau des 3 mailles (du nez) et le cousez au niveau des oreilles. Cela forme une ouverture dans laquelle vous pouvez glisser la queue. Merci pour vos compliments et bonne fin de tricot !

      Supprimer
  17. Bonjour je suis en train de faire l echarpe j ai un doute c est bien 35 a 40 cm de haut de pt mousse ou hauteur totale depuis le début
    Merci encore pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui ça concerne bien la partie en point mousse après les côtes. C'est la partie sur laquelle on peut jouer pour adapter la taille de l'écharpe. Bon tricot !

      Supprimer
  18. Trop mignon, ça me donne envie de l'essayer. Merci pour ce tuto, le plan à lui tout seul est très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour le tuto, mais comment faire pour une enfant âgée de 3 ans ? Merci de m'aider, je suis débutante en tricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour faire simple je pense que vous pouvez juste rallonger la partie centrale (marquée 35-40 cm) de manière à avoir assez de longueur totale.

      Supprimer
  20. Merci pour ce super tuto, j'en ai fait 5 !! Petits cadeaux de Noël pour des enfants de 8 mois à 3 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial !! Merci pour le message ça me fait toujours plaisir :-)

      Supprimer
  21. Merci pour ses explications

    RépondreSupprimer