19 juil. 2014

Panna cotta coco framboise

Petit dessert frais et facile à préparer avec les fruits d'été, aujourd'hui la framboise.
La recette de base vient du blog Cakes in the city mais je l'ai un peu bidouillée.

Ingrédients (pour 4 personnes)

25 cl de crème fleurette
25 cl de lait de coco
50 g de sucre
1 sachet de 6 g de gélatine alimentaire en poudre Vahiné*
145 g de coulis de framboises maison (= 125 g de framboises fraîches ou surgelées + 20 g de sucre)

Faire chauffer mais pas bouillir le lait de coco, la crème et le sucre. Attention c'est important de ne pas faire bouillir pour ne pas dénaturer la gélatine, sinon elle ne prendra pas.

Verser la gélatine en poudre dans 3 cuillères à soupe d'eau froide, mélanger et laisser gonfler 3 minutes, puis l'incorporer au mélange lait/crème chaud.

Répartir la préparation dans 4 verrines, filmer, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 3-4h jusqu'à ce que la crème soit bien prise.

Préparer le coulis en mixant les framboises et le sucre. Si on utilise des framboises surgelées on peut les faire chauffer à feu doux pour les décongeler avant de les mixer. Ensuite si on est équipé et patient, on peut passer le coulis au chinois pour enlever toutes les graines, sinon on fait comme moi et on laisse tel quel !

Servir la panna cotta recouverte de coulis de framboises et de copeaux de noix de coco râpée pour la déco.

On peut évidemment faire plein de variantes tant au niveau de la crème que du coulis de fruits. Je vous en donnerai une prochainement.


* J'utilise cette gélatine là sur les conseils du blog où j'ai trouvé la recette. On peut aussi utiliser de l'agar-agar : 1 sachet de 2 g de la même marque (je n'ai jamais utilisé d'autre marque donc je ne sais pas si les quantités sont toujours les mêmes). Dans ce cas il faut faire chauffer l'agar-agar imbibé d'eau 2 min dans le mélange lait/crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire