5 mars 2014

Les vrais cookies de Michel & Augustin

Alors autant être honnête, j'adore les yaourts et la mousse au chocolat Michel & Augustin mais je n'ai jamais gouté leur cookies ! Ce qui ne m'a pas empêché de m'empresser de tester cette recette dénichée via Pinterest. Et ils sont trooooop bons. Les meilleurs cookies que j'ai jamais fait je pense (mon mari aussi le pense d'ailleurs).


Ingrédients (pour environ 16 gros cookies) :

180 g de farine tamisée (T65)
140 g de cassonade en poudre
120 g de beurre mou (surtout pas fondu !)*
1 œuf
4 pincées de levure chimique
1 pincée de sel
200 g de chocolat coupé en gros morceaux

* J'ai fait 1/2 beurre salé et 1/2 beurre doux. Pensez à le sortir bien à l'avance, voire à le couper en morceaux pour qu'il soit bien mou.


Mélanger le beurre en pommade avec le sucre et le sel, puis ajouter l’œuf.

Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent et bien mélanger l'ensemble.

Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger.

Laisser la pâte enveloppée de film quelques heures au réfrigérateur (ou au moins le temps que le four préchauffe ou que la 1ère fournée cuise).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, former des boules de pâtes avec une cuillère à glace (j'ai découvert cette astuce avec cette recette : c'est GÉNIAL !) ou autre cuillère ronde ou avec les mains selon la taille désirée. Disposer les boules en quinconce sur la plaque en les espaçant bien car elles vont s'étaler au cours de la cuisson.


Cuire 15-17 min à 160°C pour des grands cookies, 10-12 min pour des petits.


En sortant du four les cookies sont encore mous, ils vont durcir en refroidissant. Les enlever de la plaque et les mettre à refroidir sur une grille.
Ils se conservent très bien dans une boîte en fer même si en général ils ne font pas long feu ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire