10 août 2013

Palets bretons

Vous n'allez pas en Bretagne cet été ? Pas de panique, vous pourrez quand même déguster de bons palets fondants plein de beurre comme si vous y étiez !
C'est une recette que j'ai trouvé sur un blog que j'adore : Cakes in the city. Pour moi elle est parfaite car je retrouve presque le goût des palets achetés tous frais à la fabrique de Batz-sur-Mer !
Ingrédients : (pour 30 palets de 5,5 cm de diamètre)

250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre
4 belles pincées de fleur de sel
4 jaunes d’œufs
150 g de beurre mou (mais pas fondu !)
2 càs d'eau si nécessaire
1 jaune d’œuf dilué dans 1 càs d'eau pour la dorure

Matériel indispensable : un moule à muffins ou équivalent (sans moule les gâteaux s'étaleront à la cuisson)


Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre coupé en petits morceaux, et mélangez à la main jusqu'à former une boule de pâte homogène et bien souple. Si ce n'est pas le cas ajoutez un peu d'eau (je n'en ai jamais eu besoin).

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Diviser la pâte en 30 morceaux (je divise d'abord en 2, puis chaque moitié en 2, puis je fais des "boudins" que je recoupe en ~7,5). Faites une boule avec chaque morceau puis aplatissez-les au fond des moules à muffins (beurrés ou non selon si plaque en métal ou en silicone).
Dorez le dessus des biscuits avec le jaune d’œuf dilué dans de l'eau et faire cuire 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Il ne faut pas les laisser trop cuire car il durcissent encore en refroidissant.
A la sortie du four, laissez-les refroidir 2 min avant de les démouler sur une grille.

Les palets se conservent très bien dans une boîte en fer, mais généralement ils sont consommés assez rapidement...

Et si on a pas de moules ronds on peut utiliser d'autres moules en adaptant la quantité de pâte à la taille du moule. On peut ainsi faire de jolis cœurs bretons par exemple :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire