21 juil. 2013

Tarte fraise-pistache

C'est de saison profitons-en, faisons une cure de fraises ! Personnellement je l'adore sous toutes ses formes, mais suite à la réalisation de la pâte de pistache maison j'ai eu envie de faire une tarte aux fraises avec une crème pâtissière à la pistache.


Pâte sucrée :

J'avais pris la recette du livre Sucré de Ladurée, mais finalement je préfère celle que j'avais utilisé pour la tarte au citron.

N'ayant toujours pas de cercle, j'ai monté la pâte dans mon moule à charnière pour pouvoir la démouler facilement. Pour le fond je retourne la plaque du fond sur ma pâte étalée sur du papier sulfurisé, je découpe autour, je retourne et je décolle le papier. ensuite je remet le cercle du moule et je découpe des bandes que que colle sur le pourtour.
Le fond de pâte après cuisson :



Crème pâtissière à la pistache :

500 g de lait
80 g de jaunes d’œufs (environ 4 jaunes) ou 2 œufs entiers
125 g de sucre
40 g de maïzena

1 gousse de vanille
2 càs de pâte de pistache (à ajuster selon les goûts)

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et la moitié du sucre.
Battre les jaunes d’œufs avec l'autre moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.
Hors du feu, verser les œufs battus sur le lait et bien fouetter (sur les bords et dans les coins aussi !) pour homogénéiser l'ensemble qui épaissit. Remettre à cuire environ 2 min en mélangeant continuellement.
Hors du feu, ajouter la pâte de pistache et bien mélanger.
On peut éventuellement rehausser la couleur avec quelques gouttes de colorants bleu et jaune si on veut que ça apparaisse bien vert. Ici j'avais mis juste 2 gouttes de colorant bleu.
Verser la crème dans un plat bien propre, filmer au contact et mettre au froid.


NB : la crème pâtissière se garde 2 jours maximum au réfrigérateur.

Mixer rapidement la crème refroidie pour la détendre puis garnir le fond de pâte avec et disposer les fraises comme bon vous semble :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire