15 juil. 2013

Charlotte aux framboises

Pour la sweet table rose et verte j'ai fait comme gâteau principal une charlotte aux framboises en prenant comme base une recette de bavarois. Attention, il est impératif de faire la charlotte la veille, d'une part parce qu'il faut quelques heures pour que ça prenne bien et d'autre part parce que c'est nettement meilleur !


Ingrédients (pour 2 charlottes réalisées dans des moules Tupperware®)

des biscuits à la cuillère
un pot de coulis de framboises
environ 650 g de framboises surgelées
des framboises fraîches pour la déco
0,5 l de crème liquide entière
4 g d'agar-agar
1 gousse de vanille
sucre

Appareil à bavarois
Purée de framboises :
Faire décongeler les framboises en les chauffant à feu doux dans une casserole, puis les mixer et sucrer si besoin (les framboises surgelées sont souvent un peu acides). N'ayant pas de chinois et voulant faire au plus rapide j'ai laissé les pépins mais on peut aussi passer la purée pour les enlever.

Chantilly à la vanille : 
Verser la crème bien froide dans un récipient bien froid, y rajouter les grains d'une gousse de vanille et monter la crème au batteur jusqu'à ce qu'elle tienne bien sans être trop ferme. La conserver au frais.


Prélever un peu de purée de fruits et la mettre à chauffer dans une casserole. Quand elle frémit ajouter l'agar-agar préalablement imbibé avec 3-4 cuillères à soupe d'eau, et laisser bouillir 2 min. Puis verser la purée contenant l'agar dans le reste de purée refroidie et bien mélanger l'ensemble. Laisser refroidir à température ambiante.

Mélanger la chantilly à la purée de fruits : verser un peu de chantilly dans la purée et bien mélanger au fouet pour faciliter l'incorporation du reste. Ajouter ensuite le reste de chantilly en 2 ou 3 fois en mélangeant délicatement au fouet entre chaque.


Montage de la charlotte
Imbiber le dessous des biscuits en les trempant dans le coulis de framboises et les disposer sur les bords et le fond du moule, dessus des biscuits vers l'extérieur. Il faut bien les serrer quitte à les superposer un peu car ils ramollissent et se tassent ensuite.


Remplir ensuite le moule d'appareil à bavarois quasiment jusqu'au bord, et terminer par une couche de biscuits imbibés.
NB : à postériori je regrette de ne pas avoir mis une couche de framboises fraîches au milieu pour donner un petit plus à la texture. Si on a un moule un peu plus haut on peut aussi rajouter une couche de biscuits entre deux couches de bavarois.
 
Ca déborde légèrement, c'est normal ça va se tasser ensuite et faire que l'ensemble tienne bien au démoulage. Fermer le moule avec le couvercle ou si on utilise un moule normal mettre une assiette dessus pour faire pression. Garder au froid jusqu'au lendemain.
Démouler avant de servir, décorer avec des framboises fraîches et saupoudrer d'un peu de sucre glace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire